Dounia Devsena

Qui est Dounia Devsena?

Belgo-marocaine, bruxelloise de naissance, liégeoise d’adoption, et indienne dans l’âme, Dounia Devsena Chaoui grandit au Maroc, où elle se passionne pour la danse indienne et pour le cinéma Bollywood. Formée auprès d’artistes internationaux tels que Lucia Anjali, Karishma, Swapnil Dagliya, Megha Jawat ou encore Illan Rivière, elle participe à la résidence Play and Practice à Bangalore (Inde, 2020). 

Sous les enseignements d’Abilash Ningappa, de Deepak Kurki Shivaswamy et Ronita Mookerji (entre autres), elle s’initie à la danse indienne contemporaine et approfondit en même temps ses apprentissages en danse indienne classique. Elle suit les enseignements du prestigieux institut Kalakshetra, situé à Chennai (Inde, 2020 & 2021). Elle participe à de nombreux festivals de danse en Belgique et à l’étranger.

« La danse lie le profane au sacré, le ciel à la terre, et la magie au temps. La beauté de la danse indienne réside dans sa capacité à rapprocher ce qui est loin, à transformer ce qui est figé, à simplifier ce qui est complexe et à exprimer ce qui est enfoui. Chaque geste, chaque mouvement, porte en lui la sagesse de l’éternel débutant, faite de technique, d’expression artistique et de connaissance historique»

Dounia Devsena

En 2019, elle crée à Liège l’Indian Dance Lab, le premier laboratoire de danse en Belgique dédié exclusivement à l’exploration, la découverte et la connexion aux expressions en danse indienne classique, contemporaine et Bollywood. Artiste accompagnée par le Théâtre de liège depuis 2020, elle présente sa nouvelle création intitulée Radha, fruit de ses lectures, recherches et collaborations au festival international Liège Pays de Danses 2022

Performances artistiques

Dounia Devsena se produit régulièrement lors d’événements culturels et artistiques en Belgique et à l’étranger (Place aux artistes, Tribal Voodoo, Liège Pays de Danse, Bollywood multicultural festival (GR), etc). Forte de plusieurs années de collaborations avec de nombreux artistes et danseurs, elle bénéficie en 2020 du parrainage du Théâtre de Liège dans le cadre du projet Liège Divercity. 2 années de résidence lui ont permis de créer une œuvre artistique unique en son genre, qui incarne la richesse du répertoire culturel indien et qui traduit la lecture singulière de Dounia de ce patrimoine.

Radha, c’est l’histoire d’une femme au destin divin. Sa métamorphose est racontée à partir des poèmes de l’auteur bengali Chandidasa, « Les amours de Radha et de Krishna », datés du 15ème siècle. De l’éveil à la conscience, en passant par les doutes et le déchirement, le spectateur émerveillé accompagne Radha dans sa quête de la liberté et de l’amour absolu. La performance réunit des danses et musiques indiennes classiques, folkloriques et contemporaines, et présente une lecture à la fois singulière et originale d’un des mythes les plus célèbres de l’Humanité.
Création, danse, mise en scène et dramaturge : Dounia Devsena Chaoui.
Chorégraphies : Swapnil Dagliya et Dounia Devsena Chaoui.